Propriétés textiles de chanvre

- Mar 15, 2019-

                                                                Propriétés du textile au chanvre


En tant que fibre végétale de premier plan, le True Hemp ou Cannabis sativa est au service de l’humanité depuis des milliers d’années. Cette fibre vénérable a toujours été appréciée pour sa force et sa durabilité. Des matériaux à base de chanvre ont été découverts dans des tombes datant de 8 000 ans av. J.-C. Christophe Colomb a navigué jusqu'en Amérique sur des navires truqués en chanvre. Le chanvre a été largement cultivé dans l'Amérique coloniale par de nombreux agriculteurs, dont George Washington et Thomas Jefferson. Betsy Ross a cousu le premier drapeau américain en chanvre. En fait, sa combinaison de robustesse et de confort a été utilisée par Levi Strauss en tant que toile de canard légère pour le tout premier jean fabriqué en Californie.


Pendant des milliers d'années, le chanvre était traditionnellement utilisé comme fibre industrielle. Les marins se fiaient aux cordages de chanvre pour trouver la force de tenir leurs navires et leurs voiles, et la grosseur de la fibre rendait le chanvre utile pour la toile, la toile à voile, les sacs, la corde et le papier.


La fibre de chanvre était le premier choix de l’industrie, mais la grosseur de la fibre limitait le chanvre aux vêtements et à la plupart des utilisations domestiques. Le chanvre devait être ramolli. Les méthodes traditionnelles de ramollissement des fibres végétales utilisaient des acides pour éliminer la lignine, un type de colle naturelle présente dans de nombreuses fibres végétales. Bien que cette méthode d'élimination de la lignine fonctionne bien avec le coton ou le lin, elle affaiblit les fibres de chanvre et les laisse trop instables pour être utilisées. Le chanvre est donc resté un tissu industriel.


Au milieu des années 1980, les chercheurs ont mis au point un procédé enzymatique pour éliminer avec succès la lignine de la fibre de chanvre sans compromettre sa force. Pour la première fois de l'histoire, la fibre de chanvre dégommée pouvait être filée seule ou avec d'autres fibres afin de produire des textiles destinés à l'habillement. Cette percée technologique a catapulté le chanvre à la pointe du design et de la mode modernes en textile. Étant donné la supériorité du chanvre sur les autres fibres, les avantages de cette avancée sont énormes.